13 Apr

BUCARAMANGA, VILLE ETAPE

Publié par MICHEL & MICHELE GIRARDOT

JEUDI 15 FEVRIER 2024 à BUCARAMANGA

C’est le départ pour BUCARAMANGA, via SAN GIL (incontournable) pour une seule nuit car nous avons réservé un avion le 16 février au soir pour CARTAGENA, notre prochaine étape, sur le bord de la mer des Caraïbes.

Les bus de COSTRANGIL font la navette toutes les ½ heure pour le Terminalito à SAN GIL, d’où nous prendrons un taxi immédiatement à la descente du bus jusqu’au grand Terminal où 10 mn après nous étions dans le bus pour BUCARAMANGA.

Nous sommes vraiment épatés par la facilité à voyager d’un point à un autre même pour nous qui ne parlons pas spécialement bien l’espagnol (pour ne pas dire pas du tout en arrivant), les terminaux de bus sont vraiment très importants dans ce pays où tout les habitants n'ont pas de moyens de transport propres notamment des voitures, bien que les 2 roues soient en train de se démocratiser.

TERMINAL DE SAN GIL ET SES MINI BUS

Le trajet jusqu’à cette grande ville, étape pour nous, sera de pratiquement 3 heures et c’est un défilé de paysages différents ; assez désertique et du coup sec, en passant par plus boisé et surtout des plantations de café et puis on attaque la descente vertigineuse sur la vallée de CHICAMOCHA, une route encombrée au maximum de poids lourds rutilants, style camions américains qui sillonnent la route 66.

Du coup, chapeau au conducteur pour sa patience, (pas de coup de klaxon intempestif en Colombie), par contre, il double parfois dans les virages et on serre les fesses !

Difficile de prendre des images de cette vallée à travers les vitres (sales ou opaques) du mini bus mais c’est vraiment impressionnant.

Au bout de 2h30, on pensait être arrivés mais il  s’avèrera que c’est un des quartiers de BUCARAMANGA et que la particularité de cette ville, c’est qu’elle est très étendue, on met pratiquement 15 à 20 mn entre chaque quartier !

Nous finirons par arriver au Terminal d’où un taxi nous prend en charge pour l’hôtel LA SERRANIA que nous avons réservé juste pour la nuit ! On est tombé sur le meilleur chauffeur de taxi de la ville … il nous a baladé car il ne savait pas où était l’hôtel ni le numéro spécial de la rue « Callé 33 » la rue, 30/26 le numéro dans la rue.

Finalement Michel a mis maps.me et est monté devant pour guider le chauffeur ! du coup, le prix de la course initialement fixée a changé mais reste raisonnable 15 000 au lieu de 9 000  COP (soit 3,50 € au lieu de 2,20 €)

GROS "BAHUTS" STYLE AMERICAINS

Au bout de 2h30, on pensait être arrivés mais il  s’avèrera que c’était seulement un des quartiers de BUCARAMANGA et que la particularité de cette ville, c’est qu’elle est très étendue, on met pratiquement 15 à 20 mn entre chaque quartier !

On est tombé sur le meilleur chauffeur de taxi de la ville : il nous a baladé car il ne savait pas où était l’hôtel ni le numéro spécial de la rue « Callé 33 » la rue, 30/26 le numéro dans la rue.

Finalement Michel a mis maps.me et est monté devant pour guider le chauffeur ! du coup, le prix de la course initialement fixée a changé mais reste relative 15 000 au lieu de 9 000  COP (soit 3,50 € au lieu de 2,20 €), on survivra !

Partout en Colombie, il y a des taxis jaunes qui arpentent les rues voire les routes, certains mettent le "taxi meter", d'autres fixent leur prix au départ et en tout état de cause, c'est un autre moyen de transport abordable notamment pour nous les étrangers.

Certains roulent même au gaz et les bouteilles sont dans le coffre, ça sent à l'intérieur de l'habitacle mais c'est pas trop incommodant.

TAXI COLOMBIENTAXI COLOMBIEN

TAXI COLOMBIEN

L’hôtel est chouette, moderne, climatisé (rare dans le pays nous avons remarqué), chambre spacieuse, 2 lits, vraiment chouette et nous l’avons réservé par booking.com à 142 000 COP soit 33,82 € (par carte) avec petits déjeuner buffet compris. Encore là, on s’est bien débrouillés.

Il n’est que 15 h alors nous décidons dans un premier temps d’aller jusqu’à une boutique CLARO repérée (vive MAPS.ME) car Michel a un problème avec sa carte sim locale qui ne lui permet plus d’écrire par WhatsApp.

Boutique pire qu’à l’odysséum à Montpellier où il faut prendre un ticket pour parler à quelqu’un, qui nous confirmera que c’est le site WhatsApp qui a bloqué le numéro colombien de Michel. Il lui reste la 4 G, bien pratique lorsque nous n’avons pas de wifi.

Du coup, on a acheté une carte pour le mien, faite recharger de 18 GB (+ 18 offerts) pour un mois.

Petit gag : je n’avais pas de 4G qui s’affichait, donc je retourne voir une conseillère qui essaie tout (y compris enlever la luminosité J) et n’y arrivant pas, nous renvoie chercher un nouveau numéro pour revoir quelqu’un ! @@@@

Pendant que nous attendons, Michel me dit « éteint et rallume ton portable » et vous savez quoi ? il suffisait de faire ça pour voir la 4G s’inscrire … on se pose des questions sur l’efficacité de ces conseillers !

HOTEL LA SERRANIA à BUCARAMANGAHOTEL LA SERRANIA à BUCARAMANGA

HOTEL LA SERRANIA à BUCARAMANGA

boutique CLARO, le fournisseur internet de Colombie

Arrêt dans un petit fast Food tenu par des jeunes (ils sont souvent nombreux à y travailler) qui propose poulet/riz ou poulet/frites, cela nous ira bien.

2ème objectif : me trouver un short pas trop court (ici elles les portent ras …) ! on a fait quantité de magasins, sur la carretera 33, très fréquentée en ce milieu d’après-midi, autant par les passants que par les voitures et taxis.

J’ai fini par dégoter un short en jean sympa, je l’ai pris grand pour pouvoir le baisser au maximum et ma foi, suis repartie avec ! j’ai moins chaud

Retour à l’hôtel après quelques emplettes et soirée relax dans notre chambre climatisée !

CHAMBRE SPACIEUSE ET CLIMATISEE DU SERRANIA HOTEL

VENDREDI 16 FEVRIER 2024 à BUCARAMANGA

Les rues à côté de l’hôtel sont très très bruyantes de par les bars qui y sont installés et qui diffusent une musique assourdissante pour attirer les clients. On a dû fermer toutes les vitres et portes pour s’isoler du bruit.

Ce matin, petit déjeuner au 7ème étage, servi sous forme de buffet où un des personnels nous sert ! Riz, omelettes, viandes, fruits, soupes … il y en a pour tous les goûts.

Et puis, voilà, qu’au milieu de notre déjeuner, un homme vient nous voir et commence à nous parler en espagnol, sur la politique, etc. …voyant que nous ne réagissions pas, il s’est mis à nous parler français et de là, s’est installé avec nous et nous a relaté sa vie.

On sentait d’emblée, qu’il avait plaisir à parler français ! Finalement, comme c’est notre jour off en attendant de partir par avion, le soir à 21h08, pour CARTAGENA des INDIAS, nous avons pratiquement passé la journée avec lui.

Vie intéressante que fut la sienne, chef d’entreprise en Suisse, marié à une Colombienne aujourd’hui décédée, il est resté à BUCARAMANGA pour son fils et ses petits-enfants.

Très ému lorsqu’il évoquait certains pans de sa vie, aujourd’hui âgé de 82 ans, Robert vit en permanence dans l’hôtel LA SERRANIA, les journées doivent lui sembler longues alors nous avons bien compris que d’en passer une avec nous, lui faisait beaucoup de bien.

Après un dernier verre de l'amitié, nous nous sommes séparés et il est parti, la larme à l'oeil, rejoindre son fils, nous avons préféré éviter les au-revoirs ou des adieux larmoyants même si nous restons en contact via whatsapp.

LE BUFFET DU PETIT DEJEUNER AU SERRANIA HOTEL

Après un dernier verre de l'amitié, nous nous sommes séparés et il est parti, la larme à l'œil, rejoindre son fils, nous avons préféré éviter les aurevoirs ou des adieux larmoyants même si nous restons en contact via WhatsApp.

Nous sommes partis prendre un déjeuner vers 15 h dans un petit restau à côté, nous avons pris un taxi 46 000 COP (11 €) pour l’aéroport de petite taille (juste 7 portes) et avons patienté jusqu’au départ de l’avion, un A320 quasiment plein, pas mal de français d’ailleurs,  un vol d’à peine 1 heure pour un coût de 70 € par personne.

Cette ville moderne et bruyante n'a pas vraiment d'intérêts touristiques, elle nous permet juste de prendre un avion jusqu'à notre prochaine destination sinon le distances seraient trop longues en bus, plus de 13 heures pour environ 30 €;