13 Apr

CARTAGENA DE LOS INDIAS, AU BORD DE LA MER DES CARAÏBES

Publié par MICHEL & MICHELE GIRARDOT

VENDREDI 16 FEVRIER 2024

Arrivés à l'aéroport de CARTHAGNE (en français dans le texte) , un des nombreux taxis stationnés devant l’aéroport, nous amène à notre hôtel " ISLA DE CAPRI ", situé face à la mer des Caraïbes (230 000 COP soit environ 55 €) ! un peu cher mais on est en bord de la mer des Caraïbes quand même et à CARTAGENE des INDIAS !

La chambre est « aveugle », pas de fenêtre, juste quelque chose qui donne sur une cour intérieure bardée de tuyaux ! Nous demanderons à changer le lendemain matin car nous passons parfois du temps dans la chambre et il vaut mieux s’y bien sentir.

HOTEL ISLA CAPRI à CARTAGENA DE LOS INDIAS

SAMEDI 17  FEVRIER 2024 à CARTAGENA des INDIAS

Petit déjeuner classique (œufs, pains …) puis les autres jours spécial car je pense qu’on est au week-end, plus étoffé mais pas spécialement meilleur pour autant, surtout pour moi qui ne supporte pas bien le « gras ».

Le serveur est à nos petits soins, très gentil et efficace, il nous détaille à chaque jour le menu différent du petit déjeuner ; son pantalon de travail est usé et sale, je ne sais pas si c'est l'employeur qui leur paie leur tenue mais c'est pas top.

On sent que, bien qu'il bosse dans un hôtel un peu classieux, son salaire ne doit pas être énorme, le salaire moyen en Colombie mensuellement est de 371.39 €.

Salaire moyen en Colombie en 2024 :

SALLE DU PETIT DEJEUNER

L’hôtel n’est pas très éloigné à pieds du centre-ville de CARTAGENA, citadelle entourée de remparts sur 11 kms de long, renfermant des petites rues bordées de maisons coloniales colorées, là encore, et aux balcons en bois servant aussi de " protège porte" lorsque le soleil est au zénith, car il fait très très chaud, nous aurons jusqu’à 32 ° au plus fort de la journée.

Au gré de nos pas nous avons visité la ville, en longeant les murs pour nous protéger du soleil, visite de la Cathédrale, de nombreuses places, havre de fraîcheur où l’on se pose parfois, quelques pas sur les remparts d’où l’on peut apercevoir la ville nouvelle, un yacht jouxtant un bateau caravelle en bois …

Petit arrêt sur une petite place où trône une reproduction d'une sculpture de Botero dont nous n'avons pu visiter le musée à BOGOTA mais qui a des statues sur des places dans différentes villes de Colombie.

Déambulent dans la ville des groupes de femmes costumées aux couleurs du pays et aux robes traditionnelles très inspirées des robes des Africaines. L'occasion pour elles de poser avec les touristes pour glaner quelques pésos ...

" Statue de grosses femmes reposant par Fernando Botero à Carthagène " (extrait internet)

FOLKLORE DESTINE AUX TOURISTES FOLKLORE DESTINE AUX TOURISTES

FOLKLORE DESTINE AUX TOURISTES

C'est au gré de nos pas que nous avons pu admirer les heurtoirs des portes en bois, chaque représentation a un sens :

Le lézard signifiait que l'on faisait partie ou que l'on descendait de la famille royale. Le lion signifiait que l'on faisait partie de l'armée ou de l'Église, et était presque toujours destiné aux portes des églises. Le poisson ou les figures marines signifiaient que l'on était commerçant. De la main, on disait que c'était la main de la Vierge de Fátima, par conséquent, c'était une famille religieuse.

Petite pause dans une arrière-cour de « la Casa Don Luis » , hôtel à 400 € la nuit … on a craint pour nos consommations mais non, 22 000 COP soit 5,20 €. Moment de repos à la fraîche dans ce havre de paix, à l'abri de l'atmosphère bruyante de la rue, avant de repartir affronter la foule et la chaleur.

Cette ville grouille de monde et notamment de touristes (on entend toutes les langues) mais hélas aussi de voitures et de taxis dans les rues assez étroites occasionnant énormément de bouchons et rajoutant à la chateur ambiante avec les évaporations des pots d’échappement.

Dommage que ce cœur de ville, qui n’est finalement pas très grand, ne soit pas, ici encore, piétonnier, ils y viendront peut-être ! D’autant plus que la citadelle est entourée de voies rapides qui pourraient permettre aux taxis d’attendre leurs clients.

LA CASA DON LUIS

Au retour, toujours « caminando » (à pieds), nous décidons d’aller prendre un premier bain dans la mer des Caraïbes, un baptême pour nous ! La plage, face à l’hôtel, est « publico », ce que nous ne savions pas, c’est que les parasols et sièges, eux sont payants : 20 000 COP (4,80 €) quel que soit le temps que tu y restes !

Ce sera d’ailleurs notre cas, on va dire qu’on s’est assis même pas 15 mn, tant notre premier bain nous a refroidi, l’eau est opaque et remplie de particules noires qui se collent sur notre peau ! Dégoutés, on est repartis aussi sec à l’hôtel et à la petite piscine qui a l’avantage d’être à peu près propre.

Nous avons été rattrapés jusqu’à l’hôtel par les gardiens des installations de plage car nous avions omis de payer les 20 000 COP … Oups ! Chose réglée.

LA PLAGE IDEALISEE (internet) et LA PISCINE REELLE

Plus tard, nous décidons d’aller déjeuner/dîner (rien dans le ventre depuis le petit dej) dans un restaurant un peu plus loin où nous serons que tous les 2 pour un « pollo arroz » comme d’habitude (valeur sûre) et un poisson un peu trop grillé mais bon pour Michel.

Au passage, nous réservons 2 places dans le bus MARSOL (station à 2 pas de l’hôtel : bon plan) pour notre trajet CARTAGENA / SANTA MARTA lundi 19.

Fin de soirée dans le salon de l’hôtel où nous avons réservé, pour notre prochaine étape, l’hôtel à MINCA, village perché à 1000 m dans la forêt, réputé pour ses activités et son charme.

Nous choisissons le CHUNU’U et nous nous sommes fait plaisir 73 €/nuit (petit déjeuner et dîner compris) car nous n’avons pas encore fait de coin dans la végétation luxuriante.

Egalement nous réservons notre avion (176 €) pour le retour de cet intermède de charme, destination MEDELLIN au départ de SANTA MARTA (avec escale à BOGOTA) et enfin, 3 jours de réservés également aux environs de MEDELLIN (ville peu intéressante) à GUATAPE, là encore vivement conseillé par les routards, à 98 € pour 3 nuits du 23 au 26 février ! les jours filent quand on se projette

La nouvelle chambre est meilleure et de plus, plus reculée et moins bruyante …

DIMANCHE 18 FEVRIER à CARTAGENA des INDIAS

Après le petit déjeuner, nous repartons pour essayer d’aller visiter le quartier GESMANI, réputé pour son ambiance et ses dessins muraux (photos prises d'internet) il semble que nous devons longer des grandes artères à la circulation dense et compte tenu de la chaleur de bon matin, nous abandonnons rapidement ! Dommage, cela devait être à voir ...

Nous préférons nous immerger à nouveau dans les rues encore fraîches et découvrons de nouveaux coins encore inexplorés, notamment nous avons parcouru les remparts où une brise venue de la mer nous a rafraîchi quelque peu.

Arrêt au « café MILA » à la décoration à la française ? Des coqs partout … café réputé pour ses pâtisseries, j’y goûterai un flan catalan (ça y ressemble) avec capuccino (car j’ai un petit creux) installée dans un grand fauteuil blanc en osier (ou rotin ?), style emmanuelle, quant à Michel il se contentera d'un café car le petit déjeuner lui suffit amplement.

Visite du musée de l’or, vraiment très petit mais non moins intéressant et visite également du musée de l’émeraude, une pierre précieuse que l’on trouve en abondance dans ce pays (d’où le nombre de bijouteries que comporte la ville).

Agréable surprise d’être guidés par un jeune colombien francophone ! de belles explications fournies sur la manière d’extraire la pierre, les différentes qualités … vraiment intéressant et passage obligé par la boutique !

Après-midi s’étire et nous allons déjeuner/dîner dans un fast Food avec des plats « arabe », notamment celui de Michel.  C’est l’occasion de prendre une photo avec un perroquet qui me crie « cacao » dans l’oreille ! trop rigolo

Retour at home pour notre dernière soirée à CARTAGENA, demain départ pour SANTA MARTA en bus puis MINCA, notre destination finale pour les jours à venir.